Critique
Au chapitre II.5. media training, on a la nausée :
- tel journaliste placardisé dans une chaîne de télé de premier plan conseille (on ne va tout de même pas dire que cela relève du coaching, même si, par un souci vaniteux de valorisation, cet habillage sémantique est mis en avant) des ministres tout à fait officiellement,
- telle ou telle officine, dirigée souvent par un(e) ancien(ne) dircom de politicard, assiste des ministres dont les capacités oratoires et le sens politique sont si faibles qu'on peut se demander ce qui pousse ces communicants à se vanter de leurs prestations auprès d'eux,
- tel journaliste économique pratiquant des packages auprès de ses clients auxquels il vend et ses prestations onéreuses et un passage dans son émission télévisée (bienvenue dans : au-delà du réel),
- tel ancien directeur de l'information d'une grande chaîne conseillant des ministres de droite après un parcours personnel digne d'un apparatchik maoïste de première classe,
etc etc etc
Bref, Un florilège de pratiques putassières qui ne peut que renforcer la conviction que le media-training est un métier. Il suppose des compétences et des outils que bien souvent (pour ne pas être catégorique) les sus-cités n'ont guère (toujours pour ne pas être catégorique) .
Le "media-training responsable" par ailleurs ne se joue ni de celui qui y a recours, ni de celle auquel il est destiné, l'opinion publique, à laquelle on ne peut plus faire avaler les couleuvres des "éléments de langage" ou des postures comportementales factices, déniaisée qu'elle est par les journalistes vertueux (il en reste) et le principal contre-pouvoir que constitue Internet.
Tout dirigeant politique ou économique a le choix entre les paillettes, syndrome du "vu la télé" dont il pourra se goberger dans les dîners en ville (quoi que...) et une approche de fond pour un media coaching sur mesure et durable.
Résumé
Ils vivent dans l'ombre des puissants, mais ils exercent eux-mêmes un pouvoir et une influence largement ignorés du grand public. Les conseillers en communication règnent aujourd'hui dans le paysage politique comme dans celui des affaires : ils contrôlent l'image des gouvernants comme celle des grands patrons, ils manipulent les journalistes et l'opinion, maniant l'intox et sachant empêcher la parution d'articles de presse malveillants. Désormais, ils participent également aux décisions stratégiques des politiques comme des groupes du CAC 40, et prennent part aux grandes batailles économiques dont le capitalisme français a le secret. Ce livre, fruit d'une enquête de deux ans, dévoile qui sont ces « gourous de la communication », dont les plus influents, souvent issus de la politique, symbolisent l'étroite imbrication entre la sphère publique et le petit monde des affaires. Ils s'appellent Anne Méaux, Stéphane Fouks ou Michel Calzaroni et répondent ici, comme nombre d'autres acteurs, leaders politiques ou figures patronales, aux questions sans concession des auteurs. Ceux-ci montrent ainsi comment, en trente ans, du tournant de la rigueur de Mitterrand aux années Sarkozy, se sont construits de gigantesques réseaux d'influence, qui agissent en coulisses pour des intérêts privés.
Quelles sont les méthodes de ces « faiseurs de rois » ? Comment pratiquent-ils le lobbying et le « media training », pour qui et avec quels résultats ? Les auteurs révèlent les grands dossiers, souvent inconnus, sur lesquels les « gourous de la com' » ont manoeuvré à l'abri des regards. Et pointent du doigt les conflits d'intérêts auxquels ils font face de plus en plus souvent.
Une enquête inquiétante sur les dérives de la démocratie rendues possibles par le rôle devenu central de ces femmes et hommes de l'ombre depuis les années 1980, ces « années fric », de la « politique paillettes » et des patrons stars.
Auteurs
Michaël Moreau et Aurore Gorius sont journalistes, ils ont déjà publié ensemble : La CFDT, o u la volonté de signer (Hachette littérature, 2006).
Editions La Découverte - mars 2011 -
Index
Introduction. Une plongée au cœur des réseaux d’influence
I / Aux origines du pouvoir des communicants
1. Années 1980 : la fabrique des stars politiques et patronales
La télé impose ses lois
Jacques Pilhan, le premier gourou de l’Élysée
Le « plan média » du président
Rocard chouchoute l’opinion
La droite riposte
Les entrepreneurs en haut de l’affiche
L’égérie Tapie
2. Anne Méaux et Michel Calzaroni, les hérauts du libéralisme
Ils coachent les deux tiers du CAC 40
Le colonel Michel Frois, le mentor
L’inventeur de la com’ patronale
Le CNPF au service de la « bande à Léo »
DGM, l’agence pionnière de Michel Calzaroni
Anne Méaux, la dame de fer venue de l’extrême droite
Formée à l’école du pouvoir
À la tête d’Image 7 : la patronne des patrons ?
De Raffarin à Dati, un réseau très politique
Une société de conseil en plein essor
3. La guerrière contre le séducteur
« Avec elle, c’est cash »
Anne Méaux, la lobbyiste
De Skyrock à Mittal : les succès d’Image 7
Bolloré, Arnault, Pinault : trois clients historiques
La bataille d’Arnault contre Racamier
François Pinault, la caution de prestige
4. Euro RSCG, une ambition mondiale
Stéphane Fouks tisse sa toile
Un « maître du monde » parti de rien
Jacques Séguéla, le parrain revendiqué
À l’origine, une petite agence de pub
En 1981, panique chez les clients
En première ligne pendant la guerre du Golfe
Le business politique
Des ministres chez McDo
Les revolving doors : une spécialité Euro RSCG
Publicis rate le coche
Le clan Fouks
Ramzi Khiroun, ou l’art du mélange des genres
Gilles Finchelstein, la plume de DSK
II / Dans le secret des grandes batailles
5. Média-trainings, la fin d’un tabou
Une nouvelle génération décomplexée
Alain Krivine : « Des gens de la télé nous conseillent »
Un coach officiel pour les ministres
De Jean-Marc Sylvestre à Jean-Claude Narcy, les « ménages » des journalistes
Les stars de TF1 mobilisées
Jean-Luc Mano, de Marchais à Monaco
Du « regard décalé » de Bruno Madinier à l’artillerie d’Euro RSCG
Bêtes médiatiques contre « mauvais clients »
Une parole cadenassée : les exemples d’Ali Soumaré et de Bernard Laporte
Bayrou qui bégaye, Chirac qui s’entraîne : aux origines (patronales) du média-training à la française
« Aujourd’hui, on média-traîne tout ! »
6. Quand les crises s’invitent au 20 heures
Tempête et marée noire : le tournant de 1999 dans la gestion des crises médiatiques
Total ou le fiasco de Publicis
Roussely et Desmarets : le rendez-vous secret de janvier 2000
Alquier l’intello face à Reille, la star des « coups de com’ »
L’échec de Christophe Reille, « porte-parole » autodésigné de Kerviel
L’« affaire Tylenol » en 1982, la référence
Danone et Michelin, les tempêtes sociales
L’Oréal : les coulisses d’un scandale qui dure
7. Services publics : des duels fratricides
Intrigues politiques et campagnes d’influence
Gadonneix vs Roussely : un choc électrique
Anne Méaux s’installe à Matignon : la guerre Proglio-Lauvergeon
Une « histoire fusionnelle » avec Henri Proglio
Les lobbies à l’assaut de Suez
Stéphane Fouks chez les comploteurs, Anne Méaux sur deux fronts adverses
L’amendement piégé d’Euro RSCG
Cirelli contre Mestrallet : un fauteuil pour deux
GDF Suez conseillé à tout va
III / Le triomphe des conseillers du prince
8. Les hommes du président
Franck Louvrier, le chef d’orchestre
Du « fumigène » à la « saturation »
Louvrier : « Je voulais être policier »
« J’étais Chirac à fond »
Ensemble dans l’épreuve
Son rêve : travailler à la télé !
Pierre Giacometti, du clash au Fouquet’s
Patrick Buisson, tendance extrême droite
Pierre Charon, le « protecteur »
Thierry Saussez au chevet des ministres
Sorties de route
9. PS : le grand bazar
« Difficile d’assumer la com’ »
À chaque ténor, ses gourous de l’ombre
Les discrets conseillers de Martine Aubry
Aubry, l’anti-DSK
Fabius : « Mes erreurs »
L’échec de 2002 : « Jospin aurait dû pactiser avec les médias »
Ségolène Royal en 2007 : l’opinion contre le PS
Manuel Valls et François Kalfon : les militants de la com’ au PS
Claude Bartolone : « C’est l’âge de pierre ! »
Haro sur les journalistes !
10. UMP : la relève décomplexée
Xavier Bertrand : « J’ai aussi un prof de théâtre »
Un produit Euro RSCG
Techniques de marketing agressives : l’UMP, un parti au service d’une ambition
Jean-François « Copé-collé »
Bastien Millot, le plus fidèle
« Toi aussi, tu bosses pour Copé ? »
NKM ou l’ascension en douceur
Anne Méaux sur Dati : « Le problème, c’est elle ! »
Rama Yade : un coach nommé Sarkozy
La métamorphose de Christine Boutin
11. Les patrons aux abonnés absents
Pour faire face à la mauvaise presse des patrons : une « communicante » à la tête du Medef
Le retour de bâton du « cas Tapie » 233 Le « cas Messier » : « La communication, ça vous vole votre âme »
1998 : avec Ernest-Antoine Sellière, le Medef en porte-voix
Seillière, premier opposant politique, agressif et sans nuance
Laurence Parisot : le sacre de la com’
L’épuisement de la stratégie de communication du Medef
Conclusion. L’info verrouillée
Liste des entretiens
Index.