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[livres] Les Gourous de la com - (Ed. La Découverte / mars 2011)

par Stephen BUNARD 19 Mars 2010, 13:40 Livres & DVD

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Critique

 

Au chapitre II.5. media training, on a la nausée :

 

- tel journaliste placardisé dans une chaîne de télé de premier plan conseille (on ne va tout de même pas dire que cela relève du coaching, même si, par un souci vaniteux de valorisation, cet habillage sémantique est mis en avant) des ministres tout à fait officiellement,


- telle ou telle officine, dirigée souvent par un(e) ancien(ne) dircom de politicard, assiste des ministres dont les capacités oratoires et le sens politique sont si faibles qu'on peut se demander ce qui pousse ces communicants à se vanter de leurs prestations auprès d'eux,

 

- tel journaliste économique pratiquant des packages auprès de ses clients auxquels il vend et ses prestations onéreuses et un passage dans son émission télévisée (bienvenue dans : au-delà du réel),

 

- tel ancien directeur de l'information d'une grande chaîne conseillant des ministres de droite après un parcours personnel digne d'un apparatchik maoïste de première classe,

 

etc etc etc

 

Bref, Un florilège de pratiques putassières qui ne peut que renforcer la conviction que le media-training est un métier. Il suppose des compétences et des outils que bien souvent (pour ne pas être catégorique) les sus-cités n'ont guère (toujours pour ne pas être catégorique) .

 

Le "media-training responsable" par ailleurs ne se joue ni de celui qui y a recours, ni de celle auquel il est destiné, l'opinion publique, à laquelle on ne peut plus faire avaler les couleuvres des "éléments de langage" ou des postures comportementales factices, déniaisée qu'elle est par les journalistes vertueux (il en reste) et le principal contre-pouvoir que constitue Internet.

 

Tout dirigeant politique ou économique a le choix entre les paillettes, syndrome du "vu  la télé" dont il pourra se goberger dans les dîners en ville (quoi que...) et une approche de fond pour un media coaching sur mesure et durable.

 

Résumé

Ils vivent dans l'ombre des puissants, mais ils exercent eux-mêmes un pouvoir et une influence largement ignorés du grand public. Les conseillers en communication règnent aujourd'hui dans le paysage politique comme dans celui des affaires : ils contrôlent l'image des gouvernants comme celle des grands patrons, ils manipulent les journalistes et l'opinion, maniant l'intox et sachant empêcher la parution d'articles de presse malveillants. Désormais, ils participent également aux décisions stratégiques des politiques comme des groupes du CAC 40, et prennent part aux grandes batailles économiques dont le capitalisme français a le secret. Ce livre, fruit d'une enquête de deux ans, dévoile qui sont ces « gourous de la communication », dont les plus influents, souvent issus de la politique, symbolisent l'étroite imbrication entre la sphère publique et le petit monde des affaires. Ils s'appellent Anne Méaux, Stéphane Fouks ou Michel Calzaroni et répondent ici, comme nombre d'autres acteurs, leaders politiques ou figures patronales, aux questions sans concession des auteurs. Ceux-ci montrent ainsi comment, en trente ans, du tournant de la rigueur de Mitterrand aux années Sarkozy, se sont construits de gigantesques réseaux d'influence, qui agissent en coulisses pour des intérêts privés.

Quelles sont les méthodes de ces « faiseurs de rois » ? Comment pratiquent-ils le lobbying et le « media training », pour qui et avec quels résultats ? Les auteurs révèlent les grands dossiers, souvent inconnus, sur lesquels les « gourous de la com' » ont manoeuvré à l'abri des regards. Et pointent du doigt les conflits d'intérêts auxquels ils font face de plus en plus souvent.


Une enquête inquiétante sur les dérives de la démocratie rendues possibles par le rôle devenu central de ces femmes et hommes de l'ombre depuis les années 1980, ces « années fric », de la « politique paillettes » et des patrons stars.


Auteurs

Michaël Moreau et Aurore Gorius sont journalistes, ils ont déjà publié ensemble : La CFDT, o u la volonté de signer (Hachette littérature, 2006).

 

Editions La Découverte - mars 2011 - 

 

Index

Introduction. Une plongée au cœur des réseaux d’influence

I / Aux origines du pouvoir des communicants 
1. Années 1980 : la fabrique des stars politiques et patronales 
La télé impose ses lois 
Jacques Pilhan, le premier gourou de l’Élysée 
Le « plan média » du président
Rocard chouchoute l’opinion 
La droite riposte
Les entrepreneurs en haut de l’affiche
L’égérie Tapie 

2. Anne Méaux et Michel Calzaroni, les hérauts du libéralisme
Ils coachent les deux tiers du CAC 40
Le colonel Michel Frois, le mentor
L’inventeur de la com’ patronale
Le CNPF au service de la « bande à Léo » 
DGM, l’agence pionnière de Michel Calzaroni
Anne Méaux, la dame de fer venue de l’extrême droite
Formée à l’école du pouvoir
À la tête d’Image 7 : la patronne des patrons ? 
De Raffarin à Dati, un réseau très politique
Une société de conseil en plein essor

3. La guerrière contre le séducteur 
« Avec elle, c’est cash »
Anne Méaux, la lobbyiste
De Skyrock à Mittal : les succès d’Image 7 
Bolloré, Arnault, Pinault : trois clients historiques 
La bataille d’Arnault contre Racamier 
François Pinault, la caution de prestige 

4. Euro RSCG, une ambition mondiale 
Stéphane Fouks tisse sa toile
Un « maître du monde » parti de rien 
Jacques Séguéla, le parrain revendiqué
À l’origine, une petite agence de pub 
En 1981, panique chez les clients
En première ligne pendant la guerre du Golfe
Le business politique
Des ministres chez McDo
Les revolving doors : une spécialité Euro RSCG 
Publicis rate le coche
Le clan Fouks
Ramzi Khiroun, ou l’art du mélange des genres
Gilles Finchelstein, la plume de DSK

II / Dans le secret des grandes batailles 
5. Média-trainings, la fin d’un tabou 
Une nouvelle génération décomplexée
Alain Krivine : « Des gens de la télé nous conseillent » 
Un coach officiel pour les ministres
De Jean-Marc Sylvestre à Jean-Claude Narcy, les « ménages » des journalistes 
Les stars de TF1 mobilisées 
Jean-Luc Mano, de Marchais à Monaco 
Du « regard décalé » de Bruno Madinier à l’artillerie d’Euro RSCG 
Bêtes médiatiques contre « mauvais clients » 
Une parole cadenassée : les exemples d’Ali Soumaré et de Bernard Laporte 
Bayrou qui bégaye, Chirac qui s’entraîne : aux origines (patronales) du média-training à la française 
« Aujourd’hui, on média-traîne tout ! » 


6. Quand les crises s’invitent au 20 heures 
Tempête et marée noire : le tournant de 1999 dans la gestion des crises médiatiques 
Total ou le fiasco de Publicis 
Roussely et Desmarets : le rendez-vous secret de janvier 2000 
Alquier l’intello face à Reille, la star des « coups de com’ »
L’échec de Christophe Reille, « porte-parole » autodésigné de Kerviel
L’« affaire Tylenol » en 1982, la référence
Danone et Michelin, les tempêtes sociales
L’Oréal : les coulisses d’un scandale qui dure 


7. Services publics : des duels fratricides 
Intrigues politiques et campagnes d’influence
Gadonneix vs Roussely : un choc électrique 
Anne Méaux s’installe à Matignon : la guerre Proglio-Lauvergeon
Une « histoire fusionnelle » avec Henri Proglio
Les lobbies à l’assaut de Suez 
Stéphane Fouks chez les comploteurs, Anne Méaux sur deux fronts adverses 
L’amendement piégé d’Euro RSCG 
Cirelli contre Mestrallet : un fauteuil pour deux
GDF Suez conseillé à tout va 


III / Le triomphe des conseillers du prince 
8. Les hommes du président
Franck Louvrier, le chef d’orchestre 
Du « fumigène » à la « saturation » 
Louvrier : « Je voulais être policier »
« J’étais Chirac à fond »
Ensemble dans l’épreuve
Son rêve : travailler à la télé ! 
Pierre Giacometti, du clash au Fouquet’s 
Patrick Buisson, tendance extrême droite
Pierre Charon, le « protecteur » 
Thierry Saussez au chevet des ministres
Sorties de route


9. PS : le grand bazar
« Difficile d’assumer la com’ » 
À chaque ténor, ses gourous de l’ombre 
Les discrets conseillers de Martine Aubry 
Aubry, l’anti-DSK 
Fabius : « Mes erreurs » 
L’échec de 2002 : « Jospin aurait dû pactiser avec les médias » 
Ségolène Royal en 2007 : l’opinion contre le PS 
Manuel Valls et François Kalfon : les militants de la com’ au PS 
Claude Bartolone : « C’est l’âge de pierre ! » 
Haro sur les journalistes ! 


10. UMP : la relève décomplexée 
Xavier Bertrand : « J’ai aussi un prof de théâtre » 
Un produit Euro RSCG 
Techniques de marketing agressives : l’UMP, un parti au service d’une ambition 
Jean-François « Copé-collé » 
Bastien Millot, le plus fidèle
« Toi aussi, tu bosses pour Copé ? »
NKM ou l’ascension en douceur
Anne Méaux sur Dati : « Le problème, c’est elle ! » 
Rama Yade : un coach nommé Sarkozy
La métamorphose de Christine Boutin 


11. Les patrons aux abonnés absents 
Pour faire face à la mauvaise presse des patrons : une « communicante » à la tête du Medef 
Le retour de bâton du « cas Tapie » 233 Le « cas Messier » : « La communication, ça vous vole votre âme »
1998 : avec Ernest-Antoine Sellière, le Medef en porte-voix 
Seillière, premier opposant politique, agressif et sans nuance
Laurence Parisot : le sacre de la com’
L’épuisement de la stratégie de communication du Medef


Conclusion. L’info verrouillée
Liste des entretiens
Index.

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