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[livres] La "téléprésidence" inspire les experts ès médias

par Stephen BUNARD 4 Février 2008, 12:44 Livres & DVD

Premier à avoir dénoncé la peoplisation de la vie politique, le sociologue des médias Denis Muzet a sorti un ouvrage qui analyse les "chansons de geste" de Sarkozy et son souci de l'iconisation comme méthode de communication politique. Quant au consultant Philippe Guibert, dans un ouvrage du mois dernier, il livre un essai qui décortique la performance médiatique de Sarkozy et Royal et l'art d'utiliser les médias pour mieux manipuler le spectateur.

Le risque de tout miser sur le people (je suis l'ami des stars, y compris des plus sulfureuses) comporte aussi un risque, celui de choisir entre le peuple d'en bas, qui regarde, et les privilégiés d'en haut, qui jouent pour le peuple et se jouent de lui ; ce qui me fait penser à ce que l'écrivain iconoclaste polonais disait du critique théâtral, qui selon lui, « doit se trouver entièrement ou du côté de la salle ou du côté de la scène : sinon le rideau risque de lui tomber sur le cou comme une guillotine. »

Recommandations de lectures :


9782259206792FS.gifTitre : La Téléprésidente
Auteur : Philippe Guibert
Editeur : Plon
Prix : 10 euros

La télévision a-t-elle " fait " l'élection présidentielle ? Pendant les cent vingt jours décisifs de cette campagne, Philippe Guibert a visionné et analysé les 20 heures de TF1 et de France 2.
Alors, pourquoi ce titre, La Téléprésidente ? Ce n'est pas parce que la télévision aurait choisi délibérément un candidat contre un autre - n'en déplaise aux tenants de la vieille théorie du complot. C'est parce que la " performance médiatique " des différents candidats, et notamment la mise en mots et en images pour la télévision, explique largement la victoire de Nicolas Sarkozy et la défaite de Ségolène Royal.
Mais Philippe Guibert ne se contente pas de décrypter la campagne présidentielle ; il ouvre une réflexion sur la politique à l'heure de la démocratie d'opinion et de la société des individus qui prend à rebours bien des idées reçues. Voici un essai pour comprendre le passé... et pour penser l'avenir.

Philippe Guibert est consultant et enseignant au CELSA. Il a publié avec Alain Mergier Le Descenseur social. Enquête sur les milieux populaires (2006) et avec Vincent Peillon Une démocratie moderne, après le quinquennat (2001), chez Plon/Fondation Jean-Jaurès.



Titre :  Le Téléprésident. Essai sur un pouvoir médiatique.
Auteur  : François Jost, Denis Muzet
Editeur : L'Aube
Prix éditeur  : 16,50 €

Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy.
Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie.

François Jost, professeur à la Sorbonne nouvelle, est l'auteur notamment de L'Empire du Loft (la suite) et Le Culte du banal.
Denis Muzet, sociologue, directeur de l'Institut Médiascopie est l'auteur, chez le même éditeur, de la mal info et La Croyance et la Conviction.
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